Dans l’EPR, une fois le combustible complètement déchargé, le fond de cuve est accessible aux contrôles

Pour le fond de cuve, contrairement aux REP où se trouvent l’instrumentation in core qui fait du puits de cuve une zone rouge, dans l’EPR, une fois le combustible complètement déchargé, le fond de cuve est accessible aux contrôles. D’où le traitement différent dans l’avis de l’ASN.

quand le combustible est déchargé et les détecteurs in core dans leur protection biologique, le puits de cuve est classé orange mais nécessite une autorisation particulière et un temps d’exposition limité. En effet dans ce cas là, ce sont les détecteurs in core qui sont sources de rayonnements. 

Quand le coeur est déchargé, les capteurs in core ne sont pas dans la cuve mais dans leur protection biologique. (Voir les 2 schémas)

 

Les capteurs in core sont insérés dans le combustible lors des campagnes de mesures fines du flux interne qui ont lieu périodiquement, normalement tous les mois.

 

Lorsque les relevés de flux sont terminés, ils sont retirés et placés à l’horizontale à coté du puits de cuve dans leur protection biologique. Des tubes qui font un arc de 90 ° leur servent de guidage entre la protection biologique et l’entrée par le fond de cuve.

 

Les relevés de flux sont envoyés au département calcul de coeur qui mesure les usures du combustibles à différentes hauteur d’une part et le changement de dureté du flux de neutrons en raison de la proportion en hausse des fissions du Pu auto-produit. Après quoi, le département calcul de cœur envoie au site les nouveaux éléments de réglage des chambres de mesures du flux extérieures à la cuve.

 

Rentrer les détecteurs in core en l’absence du combustible équivaudrait à avoir un “spaghetti” qui émergerait de 4 mètres au dessus des structures internes inférieures. Il y aurait de fortes chances pour qu’ils deviennent inutilisables. En effet un détecteur in core fait environ 10 cm de hauteur et à un diamètre légèrement inférieur au tube central du squelette de l’assemblage. Il est poussé et retiré par un téléflex. Ce détecteur et son téléflex étant soumis au flux de neutrons sont fortement activés d’où la position de repos dans une protection biologique importante.

 

Enfin quand le coeur est encore chargé, le combustible émet des neutrons retardés et c’est la raison pour laquelle le puits de cuve n’est déclassé en zone orange qu’après déchargement complet.


Leave a comment